Didier Drogba

Top 5 des meilleurs achats de l’histoire de l’OM devenus légendes

L’Olympique de Marseille s’est offert quelques renforts cet hiver pour la suite de la saison. Le club phocéen a notamment attiré Vitinha pour 32 millions d’euros, faisant du Portugais le joueur le plus cher que le club ait signé.

Mais avant lui, l’ancien champion d’Europe a réalisé de bons coups qui sont devenus des légendes.

#5 Didier Drogba

En 2003, l’OM a réalisé le premier gros coup de l’intersaison avec la signature de Didier Drogba. Alors âgé de 25 ans, l’Ivoirien a signé un contrat de quatre ans sur la Canebière en provenance de Guingamp.

Didier Drogba

Tout s’est résolu avec un accord autour de 5,5 millions d’euros. Mais l’Ivoirien n’aura duré qu’une seule saison sous le maillot de l’OM. En une saison, il a pourtant réussi à marquer 32 buts en 55 rencontres et emmener le club phocéen en finale de la Coupe de l’UEFA en 2004, malheureusement perdue face au FC Valence, 2-0.

Didier Drogba est transféré à Chelsea pour 37,5 millions d’euros et remportera notamment avec les Blues en 2012 la Ligue des champions.

#4 Chris Waddle

Arrivé sur la pointe des pieds en 1989, Chris Waddle n’a pas mis beaucoup de temps pour se faire adopter par le public phocéen. Champion de France en titre, l’OM devait confirmer son statut la saison suivante, obligeant la direction du club à renforcer son effectif en signant Chris Waddle.

L’Anglais à rejoint la Canebière en provenance de Tottenham pour 45 millions de francs (6,8 millions d’euros). Un coup osé pour le président de l’OM, Bernard Tapie, puisqu’il s’agissait du troisième transfert le plus important de tous les temps à l’époque.

Ses qualités de dribble et de passeur, associées à un sens du spectacle qui marque les esprits des supporters, le propulsent tout en haut des préférences du public. Waddle est d’ailleurs devenu « Magic Chris », un surnom que lui ont attribué les Marseillais.

Avant de quitter l’OM à l’issue de la saison 1992, Chris Waddle a été champion de France trois fois de suite avec les Phocéens. L’Anglais a même été élu deuxième joueur du siècle de l’Olympique de Marseille en 1998 par les supporters marseillais.

#3 Basile Boli

Le défenseur international français restera à jamais gravé dans la mémoire des Marseillais. Basile Boli a été l’auteur du but de la victoire (1-0) face au grand Milan AC de Fabio Capello, permettant à l’OM de remporter la Ligue des Champions en 1993.

Basile Boli

Pourtant, il était loin de faire l’unanimité lors de son arrivée, libre, en provenance de l’AJ Auxerre en 1990. Mais l’Ivoirien d’origine a fini par s’imposer comme un élément moteur d’une formation en quête de la reconnaissance suprême sur le continent européen.

Boli était notamment venu remplacer une autre légende, l’Allemand Karl-Heinz Förster. Le défenseur  a joué 163 matchs sous les couleurs marseillaises avant de rejoindre les Glasgow Rangers pour 20 millions de francs et un contrat de quatre ans.

#2 Didier Deschamps

Dans ce Top 5, Didier Deschamps est celui qui a tout gagné avec l’OM. Il a remporté neuf titres avec les Phocéens dont la Ligue des Champions 1993.

Didier-Deschamps

Arrivé à l’OM en 1989 pour 510 000 euros, Deschamps est pourtant d’abord prêté une saison aux Girondins de Bordeaux en 1990. Malgré quelques réticences de Bernard Tapie, il est revenu s’imposer à l’OM et joué pas moins de 159 matchs avec le maillot olympien.

#1 Jean-Pierre Papin

Il a été  l’un des premiers symboles de l’ère Tapie au sein du club phocéen. Jean-Pierre Papin a fait partie des premières têtes d’affiche du projet mis en place par l’ancien président marseillais après son rachat.

Jean-Pierre Papin

Arrivé en 1986 pour 1,8 millions d’euros en provenance de Bruges, le Français a joué pour le club jusqu’en 1992. en inscrivant notamment un quadruplé lors d’une victoire sans débat contre l’OL en championnat en 1991 (7-0).

Durant sa période à l’OM, Papin a inscrit pas moins de 134 buts en première division française. JPP aura même eu le mérite de devenir le troisième joueur français à remporter le Ballon d’Or, après Raymond Kopa et Michel Platini.

Il quitte en 1992 l’OM et rejoint le Milan AC pour 12 millions d’euros, malheureusement pour lui un an avant la victoire en Ligue des champions de l’OM. Il la remportera en 1994 avec le Milan.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Top 5 des meilleurs achats de l’histoire de l’OM devenus légendes”

  1. Avatar de 491
    491

    Thajks forr yoiur personal marvelous posting! I genuinely enjoyed readinng it, you might
    bbe a great author. I woll ensure tat I bookmark your blog
    and may come back verfy soon. I want to encouurage continue your grewt posts,
    have a nic weekend!

  2. Avatar de 20
    20

    Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *