OM

10 faits intéressants sur l’Olympique de Marseille

Fondé en 1899, l’Olympique de Marseille est l’un des clubs les plus prolifiques de France. Il détient certains records historiques devant les autres clubs français. Du haut de ses 124 ans d’existence, voici 10 faits intéressants qui marquent son histoire dans les annales du football français et mondial.

#1 Seul club français vainqueur de la LDC

Depuis la création de la Ligue des Champions, la compétition n’a connu qu’un seul vainqueur français, l’Olympique de Marseille. Les Phocéens ont enregistré ce record en 1993. C’était lors de la 38e édition, la saison au cours de laquelle la compétition a connu le nom “Ligue des Champions”, alors qu’on l’appelait « Coupe d’Europe des clubs Champions » auparavant.

L’Olympique de Marseille a connu un parcours étincelant qui lui a permis d’atteindre la finale en battant notamment le Dinamo Bucarest, les Rangers, Bruges et le CSKA Moscou. Le 26 mai 1993 au stade Olympique de Munich, les Marseillais battent l’AC Milan grâce à une tête de Basile Boli. C’était le premier titre de leur histoire et du football français. Jusqu’à ce jour, aucun club français n’a encore remporté ce titre de nouveau.

#2 Classique OM/PSG

Le Classique OM – PSG est l’un des matchs les plus suivis en France. Dans l’histoire du football français, les deux formations se sont déjà affrontées 103 fois. La première confrontation remonte au 12 décembre 1971, alors que la dernière a eu lieu le 8 février 2023 pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France, une victoire olympienne au Vélodrome (2-1). Le Paris Saint-Germain a remporté 48 victoires contre 34 pour l’OM et 21 résultats nuls.

OM vs PSG

#3 Le Vélodrome

Le Vélodrome est le stade principal dans lequel l’Olympique de Marseille accueille ses matchs à domicile. Il est créé le 13 juin 1937. Il comprend un terrain de jeu de 65 mètres de large et 106 mètres de long. Le terrain de jeu du Vélodrome compte 4 tribunes, la tribune Gustave Ganay (1 882 places), tribune Jean Bouin (16 000 places), virage Nord Patrice (13 800 places) de Peretti et virage Sud Chevalier Roze (13 800 places).

Dans l’histoire du football français, ce complexe de l’OM a battu le record du stade qui a eu la plus grande affluence. C’était lors du match entre l’OM et l’OL le 10 novembre 2019, où il a accueilli 65 421 spectateurs.

Velodrome

#4 Trois fois finaliste de la Ligue Europa

Outre son titre de champion de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille est également le seul club français à avoir atteint trois fois la finale de la Ligue Europa. Finaliste en 1999, il a été battu par le FC Parme (3-0). En 2004, il échoue à nouveau face au FC Valence (2-0) et enfin devant l’Atletico Madrid en 2018 (3-0). Jusqu’à ce jour, aucun club français n’a atteint ce nombre. Seul le SEC Bastia et les Girondins de Bordeaux ont été une seule fois finalistes de la Ligue Europa.

#5 L’OM maître au classement des buteurs

De coutume, à la fin de chaque saison, la Ligue 1 gratifie le meilleur buteur. Dans cette catégorie, les Phocéens comptent le plus grand nombre de meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue 1 (12). Les bleus ciel détiennent également le record de meilleur buteur consécutif en championnat, soit 6 saisons de 1988 à 1993.

#6 Premier club français à disputer le plus grand nombre de finale européenne

Dans l’archive du football interclubs, l’OM est le seul club français qui a disputé le plus de finales. Il est deux fois finaliste de la Ligue des Champions. Il est trois finaliste de la Ligue Europa et vainqueur du trophée Intertoto. Ainsi, les Olympiens comptent au total six finales sur l’échiquier football international.

#7 Première équipe française tombeur du Liverpool

Le 3 octobre 2007, lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille met fin à la domination de Liverpool contre les clubs français. Sous les ordres de l’entraîneur de Eric Gerets, le club phocéen a tenu les Reds en échec après une victoire de 1-0. L’unique but de la rencontre est inscrit par Mathieu Valbuena à la 76e minute. Suite à ce succès, il décroche la dénomination du premier club français à avoir fait tomber le géant Liverpool FC.

#8 Club le plus prolifique en France

L’Olympique de Marseille a fait ses débuts dans le championnat de France en 1932. Depuis son arrivée dans l’élite, il détient le record du club qui a disputé le plus de matchs (2 578). Il compte le plus de victoires (1 151) et le plus grand nombre de buts marqués (4 143). Durant ses 72 saisons disputées en Ligue 1, l’OM est le club qui compte le plus grand nombre de places en tant que vice-champion (13). Il détient le record du nombre de présence sur le produit (28). Pour finir, les Marseillais comptent plus de victoires consécutives à l’extérieur (9).

#9 Après le Classico, l’Olympico

Outre le Classique français entre l’OM et le PSG, les matchs entre les Phocéens et les Lyonnais donnent souvent droit à des matchs de légende. Ce fut le cas lors de la saison 2009/10 en Ligue 1 où le match s’est terminé sur le score de 5-5. Un match d’anthologie :

#10 Le but collectif du siècle dernier

Il y a des buts qui marquent. Celui lors de la saison 1993 marqué par Basile Boli est souvent considéré comme le plus beau but collectif de l’histoire de la Ligue 1. Et ce but fut marqué face au plus grand rival, le PSG, pour une victoire 3-1 au Vélodrome.

https://hu-hu.facebook.com/Marseille.Magiquee/videos/1131633060181634/


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “10 faits intéressants sur l’Olympique de Marseille”

  1. Avatar de registro
    registro

    Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

  2. Avatar de Frank Zellner
    Frank Zellner

    I’ll right away grab your rss feed as I can not find your e-mail subscription link or
    newsletter service. Do you have any? Kindly permit me recognize so
    that I may subscribe. Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *