OM

10 joueurs africains qui ont laissé une trace dans l’histoire de l’OM

L’Olympique de Marseille reste l’un des clubs les plus emblématiques de l’histoire du football français. C’est le seul club français à avoir remporté une Ligue des Champions.

Depuis sa création en 1899, le club phocéen a connu le passage de plusieurs footballeurs africains devenus des légendes. Découvrez dix de ces joueurs africains qui ont marqué l’histoire de l’OM.

#1 Abedi Ayew Pelé

Il aura connu deux passages à l’OM avant de s’imposer. Abedi Pelé est arrivé à l’OM en 1987 en provenance de Mulhouse. Après une première saison compliquée, le Ghanéen est d’abord prêté à Lille avant de signer son retour en 1990.

C’est à ce moment-là que Abedi Pelé va entrer au panthéon des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM. Revenu plus mature et plus adapté, le jeune ghanéen s’impose comme un titulaire chez les Phocéens en tant que meneur de jeu. Sa vista et sa vision du jeu l’aident à conduire le club à remporter le championnat de France en 1991 et 1992.

Pelé guide Marseille à remporter la Ligue des Champions en 1993, ceci après avoir perdu la finale deux ans plus tôt. Ballon d’Or africain en 1991, 1992 et 1993, il aura disputé finalement 171 matchs avec les Marseillais pour 36 buts toutes compétitions confondues.

#2 Mamadou Niang

Il est l’un des attaquants africains les plus emblématiques de l’OM. Mamadou Niang a marqué son passage sur la Canebière lors de ses cinq années passées au club. Révélé à Metz, son talent s’est confirmé à Strasbourg avant d’exploser à l’Olympique de Marseille en provenance de Strasbourg pour un montant de 7 millions d’euros.

Après une période d’adaptation, le Sénégalais finit par prouver qu’il pouvait s’imposer dans un grand club à forte pression. Grâce à ses qualités de vélocité, sa vitesse, son adresse devant le but et son sang-froid, Niang a conquis le public du Vélodrome.

Dès sa première saison, il finit meilleur buteur de l’OM avec 10 buts et est finaliste de la coupe de France perdue face au PSG (2-1). Après le départ de Djibril Cissé, Mamadou Niang prend alors plus de responsabilités et devient l’atout principal offensif des Phocéens dès sa deuxième saison.

En 2010, Mamadou Niang est promu capitaine de l’OM sous les ordres de Didier Deschamps après le départ de Lorik Cana. Il conduit le club à réaliser le doublé coupe-championnat de France. Le Sénégalais aura finalement passé cinq bonnes saisons à Marseille avant de prendre la direction de Fenerbahçe en Turquie pour un montant de 9 millions d’euros. Il a quitté la France après avoir disputé 217 matchs et marqué 100 buts.

#3 Didier Drogba

L’aventure de l’attaquant ivoirien n’aura été que de courte durée à Marseille mais Didier Drogba a su y laisser son empreinte. Il n’a fait qu’une seule saison au Vélodrome pour s’inscrire au rang des légendes de ce club mythique de France.

C’était un attaquant très talentueux, puissant et physique, doté d’une finition hors du commun. Arrivé au club durant l’été 2003 en provenance de Guingamp pour 6 millions d’euros, son passage chez les Phocéens est surtout marqué par une finale de la Coupe UEFA en 2004. Grâce à un but de l’Ivoirien, l’OM s’était qualifié devant Newcastle.

Avant de prendre la direction de l’Angleterre et de Chelsea pour la somme record de 38,5 millions d’euros, deuxième vente la plus chère de l’histoire du club derrière Michy Batshuayi (39 millions d’euros à Chelsea lors de la saison 2016/17), Drogba a marqué 32 buts en 55 matchs avec l’Olympique de Marseille. 

#4 Taye Taiwo

Le Nigérian a marqué le club de son empreinte pendant 6 ans alors qu’il n’a coûté que 180 000 euros à l’Olympique de Marseille à son arrivée le 11 janvier 2005 en provenance de Lobi Stars au Nigéria.

A son arrivée, Taye Taiwo s’intègre rapidement à l’équipe-type et devient un élément incontournable du système défensif de Philippe Troussier. Il est rapidement devenu le chouchou du Vélodrome avec sa bonne humeur et ses frappes extraordinaires qui ont le grand mérite de débloquer des situations parfois compliquées.

Il est entré dans l’histoire du club en devenant l’Olympien le plus capé en Coupe d’Europe avec 53 rencontres disputées. Avec 25 buts en 271 matchs sous les couleurs olympiennes, il a été sacré champion de France et vainqueur du Trophée des champions avec l’OM en 2010.

#5 Habib Beye

Olympien de 2003 à 2007, Habib Beye a d’abord eu du mal à s’imposer dans l’effectif du club suite à son arrivée de Strasbourg pour 1,1 millions d’euros. Cantonné au banc des remplaçants par Alain Perrin, ce n’est qu’à l’intronisation de José Anigo que le joueur va enfin pouvoir saisir sa chance, s’imposant rapidement dans une défense à trois aux côtés d’Abdoulaye Meïté et de Brahim Hemdani.

Un mur défensif imprenable pour les adversaires qui a su porter l’OM jusqu’en finale de Coupe UEFA en 2004 contre Valence, malheureusement perdue (2-0). Avec les Phocéens, il se hisse également à la seconde place du Championnat de France en 2007. Habib Beye aura joué 128 matchs avant de décider de s’exiler en Angleterre via un transfert de 2,8 millions d’euros.

#6 Souleymane Diawara

A peine champion de France avec Bordeaux en 2009, Souleymane Diawara va tenter sa chance à Marseille via un transfert estimé à 6,5 millions d’euros. Et dès sa première saison olympienne, il remporte le titre également avec l’OM.

Grâce au défenseur international sénégalais, les Olympiens peuvent même se vanter de finir deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 36 buts encaissés en 38 matchs. Son association avec Heinze, Mbia et Hilton a fonctionné toute la saison. Il était d’une importance capitale dans le système de Didier Deschamps puisqu’il a joué pas moins de 37 matchs sur les 38 de Ligue 1.

Sur le terrain, Souley est un guerrier, un défenseur qui se donne à fond pour empêcher les adversaires de marquer. C’est cet esprit de guerrier sur le terrain qui a fait de lui un des idoles du Vélodrome. Très adulé, son numéro 21 a été retiré et personne ne pourra le récupérer.

#7 Djamel Belmadi

Malgré le joueur talentueux qu’il soit, Djamel Belmadi a connu des années de tergiversations avant d’exploser au plus haut niveau. Il est même devenu l’âme de l’OM grâce à son tempérament de gagneur.  

Arrivé en 1997 en provenance du FC Martigues, il réalise une superbe saison 2000-2001, après avoir connu deux prêts à l’AS Cannes puis au Celta Vigo, et participe activement au maintien du club avec 9 pions inscrits en une quarantaine de matchs.

Les deux saisons qui suivent seront plus compliquées. Ce n’est finalement qu’à l’âge de 24 ans que Belmadi va éclore au plus haut niveau et s’imposer chez les Phocéens. Il a malheureusement quitté le club avec un mauvais souvenir. Alors que Marseille lutte pour le maintien et concède le 0-0 au Stade Vélodrome contre Strasbourg, énervé par les insultes, il jette ses chaussures sur le public.

Il quitte définitivement l’OM en juillet 2003 pour rejoindre libre Al Whahda aux Emirats Arabes Unis.

#8 George Weah

Après avoir résilié son contrat à Manchester City, George Weah est revenu en France, cette fois à l’Olympique de Marseille, qui était alors en crise. Cette arrivée est facilité par le directeur sportif Marcel Dib qui avait connu le joueur lorsqu’ils étaient tous deux à Monaco.

Weah débute avec l’OM le 22 octobre 2000 face au LOSC (défaite 0-1). Pour son deuxième match, il marque un but précieux à Strasbourg (1-1). Contre Saint-Étienne, Monaco et Sedan, ses réalisations permettent ensuite de l’emporter de justesse (à chaque fois 2-1).

Le 17 février 2001, il recroise une dernière fois le PSG, club qui l’a vu exploser avant de rejoindre le Milan. Au cours de cette rencontre, il délivre une superbe balle en profondeur que Bakayoko pousse au fond des filets (victoire 1-0 de l’OM).

Ses quelques mois passés en Provence et ses cinq buts marqués permettent au club de se maintenir de justesse. Il quitte libre alors le championnat français pour les Émirats arabes unis.

#9 Joseph Yegba Maya

Dans les années 1960, Joseph Yegba Maya faisait les beaux jours de l’OM. Il ne fait pas partie des noms les plus connus de cette liste, mais l’attaquant camerounais a porté le maillot phocéen à plus de 200 reprises. Il a notamment remporté la Coupe de France en 1969.

Le Camerounais a toujours su se mettre en valeur lors des rencontres face à l’OL ! Il compte huit réalisations contre le club rhodanien. Un total qui lui permet de s’installer dans le rang des joueurs qui ont marqué l’histoire du club phocéen quand on connaît la rivalité entre les deux Olympiques.

#10 André Ayew

André Ayew a sans doute écrit les plus belles pages de sa carrière en club à l’Olympique de Marseille. Arrivé en Provence en 2005 en provenance du FC Nania au Ghana, il intègre le Centre de formation de l’OM. Il signe finalement son premier contrat professionnel avec son club formateur en 2007.

Ne rentrant pas dans les plans de Didier Deschamps, il va connaître des prêts à Lorient et Arles Avignon avant de revenir s’imposer en 2010.

Le jeune marque son premier but sous les couleurs de l’OM face à Valenciennes lors d’une défaite trois buts à deux. Régulièrement titularisé par Didier Deschamps sur le côté gauche de l’attaque phocéenne ou comme milieu relayeur, il gagne du temps de jeu et s’impose définitivement au sein de la formation marseillaise grâce à ses bonnes performances.

Ayew aura l’occasion de disputer des matchs de Ligue des Champions. En huitième de finale de la saison 2010-2011, il marque le seul but du match aller contre l’Inter Milan avant que l’OM ne se qualifie malgré la défaite à l’extérieur. Il joue pour la première fois de sa carrière les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition mais s’incline à l’aller (0-2) et au retour (2-0) contre le Bayern Munich.

Le 17 mai 2015, André Ayew annonce en larmes, son départ de l’Olympique de Marseille pour Swansea City en transfert libre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *